top of page
Rechercher

Les glacons sur la toiture

  • AEHQ
  • 15 févr. 2022
  • 4 min de lecture

3 Astuces pour éviter les glaçons sur votre toiture !

Vous avez déjà vu des glaçons sur votre toiture ? Si c'est votre cas, vous souffrez d'un problème d'isolation au niveau de votre entre toit. Il est important de faire vérifier son isolation quand vous avez se genre de problème, si jamais vous ne faite rien vous êtes à risque d'avoir un écoulement dans votre entre toit lors de la fonte de vos glaçons.

La saison du gel, de la glace et de la neige s'annonce

doucement. Si cet hiver, en levant la tête vous apercevez

un gros morceau de glace sur le bord inférieur de votre toit,

votre travail médico-légal sera fait: c'est une barrière de glace!

Et malgré l’image romantique des stalactites qui pendent des

toits lors d’un bel hiver canadien, ils indiquent un problème.

Un toit bien conçu ne devrait pas créer de glaçons,

seulement de beaux tas de neige bien moelleuse.

Vous avez déjà repéré ces intrus au bord de votre toit?

Il faut y remédier, lisez ce qui suit!

Sinon, informez-vous

maintenant pour savoir comment réagir le moment venu.

Barrière de glace: quel est le problème?

Lorsque la neige sur le toit fond, l’eau créée ruisselle alors jusqu’à rencontrer la partie basse du toit non chauffée, puis elle gèle. Le morceau de glace qui se forme est ce qu'on appelle un glaçon, ou barrière de glace. C'est bien beau, mais problématique: l’eau pénètre probablement sous les bardeaux, causant des dommages aux murs et structures du toit.

À l’intérieur de la maison, des taches d’eau sont aussi un signe

indiquant qu’il y a eu une infiltration. De la moisissure peut se

former sur les cloisons sèches, à la jonction mur - toit. L’intérieur

des armoires de cuisine peut aussi bien être un signe révélateur.

Pourquoi? Puisque l’air dans les cuisines est souvent plus humide,

et les armoires fermées, permettant ainsi peu de mouvement

d’air, de la condensation peut se former derrière les caissons

plus aisément. Que vous ayez identifié ou non un problème

d’accumulation de glace à l’extérieur, tous ces signes i

ndiquent que vous avez un problème de pont thermique.

Premièrement, les causes

Ponts thermiques: plusieurs maisons anciennes ont une isolation insuffisante, en particulier au niveau des jonctions entre le toit et les murs. Le problème est plus notable avec les toits à faible pente et de courts surplombs. La chaleur qui passe au travers les éléments de charpente réchauffe le toit et fait fondre la neige ; l’eau ruisselle vers le bas, sous la neige, jusqu’au surplomb non chauffé par la maison, puis regèle.

Fuites d’air: les fuites au travers des plafonds est un autre problème commun, compte tenu du fait que beaucoup de chaleur est transportée par voie aérienne. Cela réchauffe le grenier et fait fondre la neige au toit.

Équipement de ventilation: les fours, les conduits et la climatisation sont choses rares dans les greniers des nouvelles constructions. Si c’est votre cas, l'emplacement est susceptible de contribuer à la formation de barrages de glace. De plus, un équipement de traitement d’air situé dans un lieu tantôt le plus froid, tantôt le plus chaud de la maison en fonction de la saison, augmentera probablement vos coûts d’exploitation de 25%.

Puits de lumière: ils ne sont pas tant un problème par la chaleur qu’ils génèrent, mais plutôt du fait qu’ils sont vraiment très difficiles à sceller durablement. L'air qui s'y infiltre passe par les ampoules, se réchauffant à leur contact: le problème est amplifié!

Neige: le concept peut être difficile à saisir, mais la neige possède une valeur isolante R entre 1 et 2, selon la densité. Lorsque la quantité de neige sur le toit est importante, cette couche isole le grenier. L'air dans le grenier se réchauffe ainsi et fait fondre la neige sur le toit juste au-dessus. Aussi, la glace ne se forme pas directement à la surface du toit: l’eau est absorbée dans la couche de neige, la transformant en glace. Il est alors facile pour l’eau de ruisseler jusqu’au point le plus froid du toit, et de se transformer en glaçon.

Soleil et vent : le vent va souffler la neige présente sur le toit, surtout au niveau de la crête, laissant les matériaux de revêtements exposés au soleil. En se réchauffant, ces derniers feront fondre la neige restante.

Nos 3 Astuces!

1. La meilleure façon de limiter les dommages est d’aménager des rigoles rapprochées au bas du toit. En faisant ces petits canaux, vous permettrez à l’eau de s’évacuer. Comment procéder? Versez de l’eau chaude sur le barrage de glace, dans le sens normal de l’écoulement de la toiture.

2. Le déneigement régulier des parties basses de la toiture est un moyen efficace. Pas de neige, pas de barrage de glace! Toutefois, ça demande du temps et de l’énergie. Si vous choisissez plutôt de confier cette corvée à un spécialiste, vous devrez sortir votre portefeuille.

3. L’installation de câbles chauffants est aussi un moyen éprouvé. Ces câbles empêchent la formation de la glace et permettent à l’eau de s’évacuer normalement. Sachez que vous pouvez opter pour un système automatisé. Celui-ci se met en marche dès qu’il enregistre des conditions climatiques propices à la formation de glace. Le reste du temps, les câbles chauffants sont maintenus hors tension. Aucun oubli possible… et vous économisez sur votre facture d’électricité!

 
 
 

Comments


bottom of page